Les ARCHIVES : Historique | Présidents | Photos | Articles de presse |


ce site est en cours de refonte, merci de votre patience...

HISTORIQUE:


L'amicale des bretons de Loir-et Cher a vu le jour en 1936 et était alors présidé par Joseph Offredo.
A cette époque, devant le manque de travail au pays, de nombreux bretons venaient en Loir-et-Cher travailler à la taille des vignes, aux vendanges ou encore à la cueillette des asperges et des fruits.
L'amicale avait alors vocation de rassembler ces compatriotes et d'aider ses membres en difficulté.
L'amicale fut prospère jusqu'en 1939. Joseph Offredo mourut au combat en 1940. l'amicale fut en sommeil durant l'occupation. après la libération, l'amicale eue un essor florissant sous la présidence de monsieur le Quintrec. Elle avait alors recours à des groupes folkloriques de Paris pour animer ses fêtes.

En 1974, Eloi Kersuzan lui donna tout son dynamisme actuel et Michel Gallioz lui succéda. Les statuts furent refondus et les activités, telles qu'on les retrouve aujourd'hui, furent développées: Le cercle (danse), s'est enrichi à travers les ages, des danses et costumes (certains centenaires) de haute et basse bretagne.
Il se produit lors de différentes manifestations alentours.
Le Bagad "Skolig Louarn ", littéralement "l'école du renard" ce qui signifie "l'école buissonnière" continu à former des sonneurs de différents niveaux aux mélodies, marches et danses bretonnes. Ses chants résonnent également sur les pavés de la région centre.

Aujourd'hui, l'association a vocation de rassembler et de lier les Bretons vivant en Loir et Cher. Elle entretien et partage le souvenir du pays natal, transmets sa culture et ses racines entre générations et favorise la connaissance de cette magnifique région.
L'amicale regroupe une cinquantaine d'adhérents : bretons ou amoureux de la Bretagne. Elle a tissé des liens d'amitié avec les diverses associations de Bretons de la Région Centre.

 

RETOUR

 

 

PHOTOS:

 

HAUT DE PAGE

 

ARTICLES DE PRESSE:

 

HAUT DE PAGE